- encyclopédique
-
• 1755; de encyclopédie1 ♦ Qui embrasse l'ensemble des connaissances. Un savoir, une culture encyclopédique. ⇒ universel.2 ♦ Dictionnaire encyclopédique, qui fait connaître les choses, les concepts (opposé à dictionnaire de langue). Par ext. Partie encyclopédique et partie linguistique d'un article de dictionnaire.3 ♦ Fig. D'un savoir extrêmement étendu. « Ziegler avait un cerveau encyclopédique. Il touchait à tout dans les choses de l'esprit » (Gautier).encyclopédiqueadj.d1./d Relatif à l'encyclopédie, à l'ensemble des connaissances. Dictionnaire encyclopédique.|| (Par oppos. à lexicographique ou de langue.) Relatif aux objets, aux notions, considérés en tant que tels. Développement encyclopédique complétant une description lexicographique, dans un dictionnaire encyclopédique. (V. dictionnaire.)d2./d Fig. Avoir un esprit, un savoir, un cerveau encyclopédique: posséder des connaissances en tout genre.⇒ENCYCLOPÉDIQUE, adj.A.— [Correspond à encyclopédie A et C; en parlant d'une pers. ou de son savoir] Qui possède des connaissances étendues et variées sur toutes choses. Il parlait si bien, il avait une culture encyclopédique et une troublante souplesse d'esprit (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 317) :• ... un esprit nourri d'une immense et générale lecture, (...) une mémoire de feuilletoniste encyclopédique, non point enfermé dans la connaissance d'un temps et d'une branche de science, mais répandu, éparpillé sur tous les livres de moelle, sur toutes les curiosités de l'histoire, sur les traités de théogonie et de psychologie; ...GONCOURT, Journal, 1861, p. 965.B.— [Correspond à encyclopédie B; en parlant d'un inanimé] Qui ressortit au genre de l'encyclopédie. Dictionnaire encyclopédique. Anton. Dictionnaire de langue. Au XIIIe siècle, l'art devient encyclopédique; il explique l'énigme du monde avec la sérénité de la certitude (MALE, Art relig., 1932, p. 513). Si j'en crois le dictionnaire encyclopédique (DUHAMEL, Maîtres, 1937, p. 37).— En partic. Qui est relatif à l'Encyclopédie de Diderot. Synon. encyclopédiste. L'heureux expédient de l'entreprise encyclopédique (COMTE, Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 526).— Par figure étymol. et p. plaisant. Sac encyclopédique que porte une femme en voyage, et où se trouve son ménage en abrégé, depuis le portrait du mari jusqu'à l'eau de mélisse pour les défaillances (BALZAC, Ferragus, 1833, p. 108).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1565 « qui recouvre toutes les connaissances » (RABELAIS, La Cresme philosophalle des questions enciclopédiques de Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, III, p. 283); 2. 1754 (Encyclop., s.v. dictionnaire, IV, p. 968b : ouvrages [...] qui sont de plus encyclopédiques). Dér. du rad. de encyclopédie; suff. -ique. Fréq. abs. littér. :121.
encyclopédique [ɑ̃siklɔpedik] adj.ÉTYM. 1755, « qui recouvre toutes les connaissances »; de encyclopédie.❖1 Qui embrasse l'ensemble des connaissances. || Un savoir encyclopédique. || Une culture encyclopédique. ⇒ Universel.2 Qui concerne l'encyclopédie (2.). || Dictionnaire encyclopédique, qui fait connaître les choses et analyse les concepts (opposé à dictionnaire de langue). Par ext. || Partie encyclopédique et partie linguistique d'un article de dictionnaire (encyclopédique). || Discours encyclopédique et discours lexicographique.1 Qu'il consulte seulement le Journal encyclopédique du mois d'avril 1758, journal que je regarde comme le premier des cent soixante-treize journaux qui paraissent tous les mois en Europe (…)Voltaire, l'Écossaise, À MM. les Parisiens.♦ Didact. Qui a le caractère rationnel et référentiel descriptif des encyclopédies (par oppos. au caractère formel et sémantique du dictionnaire de langue). || Cette définition est trop encyclopédique. ⇒ aussi Terminologique.2 Ziegler avait un cerveau encyclopédique, comme la plupart des artistes de la Renaissance. Il touchait à tout dans les choses de l'esprit, et sa curiosité vagabonde profitait, peut-être un peu au détriment de son art, des loisirs que lui faisait une médiocrité dorée.Th. Gautier, Portraits contemporains, p. 277.3 (…) séduit par les grâces de ce génie encyclopédique, de ce génie qui a failli perdre la France et qui finira peut-être par la sauver un jour.G. Duhamel, le Temps de la recherche, VIII, p. 111.♦ Par plais. || Une ignorance encyclopédique, totale, universelle.4 En dehors de ce que, paraît-il, les Français ne savent pas un mot de géographie (…) on reproche également à nos compatriotes leur ignorance véritablement encyclopédique en matière de langues étrangères.A. Allais, Contes et Chroniques, p. 275 (1890).
Encyclopédie Universelle. 2012.